Menu Fermer

La fête à la ferme La Jersiaise des Combes !

Chaque année, depuis 9 ans la ferme Jersiaise des Combes à Chateaudouble (Drôme) organise des portes ouvertes pour les locaux et les touristes de passage. Un événement convivial et familial permettant au public de visiter l’exploitation et de déguster les délicieux produits de la ferme.

À propos de la ferme La Jersiaise

Créée dans les années 60 par Philippe Manson, la ferme Jersiaise cultive ses récoltes et élève son troupeau dans le respect de l’agriculture biologique depuis ses débuts. A la ferme de Jersiaise 100% des 160 hectares de terrain, sont utilisés pour nourrir les animaux. Cela permet aux éleveurs de mieux contrôler la nourriture donnée aux bêtes, et ainsi jouer sur la qualité du lait. Tout au long de l’année, 3 personnes travaillent à temps plein sur la ferme.

  

À propos du troupeau

Le troupeau de vache laitière d’une soixantaine de vaches, est principalement composé de la race Jersiaise. Ce sont des vaches plus petites (450kg) que les races de vaches laitières classiques (Montbéliarde, etc), qui produisent moins de lait. Cependant, elles ont l’avantage de produire du lait plus riche en matière grasse. Ce qui rend leur lait plus intéressant pour les transformateurs de la filière du Saint-Marcellin IGP. Car, un lait plus riche en matières grasses n’a pas besoin d’être enrichi en crème lors de la transformation.

Afin de respecter les critères de l’IGP (180 jours au pré/an) et dès que le temps le permet, les vaches du troupeau sont mises au pré pour pâturer. Résultat, un lait de meilleure qualité, grâce aux éléments nutritifs qui se trouvent dans les prairies. Ainsi, la ferme Jersiaise des Combes produit chaque année près de 300 000 litres de lait, dont 25% sont transformés en fromage Saint-Marcellin IGP.

   

À propos de la fête à la ferme !

Cette année, c’était la 9ème édition de cette fête à la ferme ! Encore une belle réussite avec près de 3000 curieux venus découvrir la ferme Jersiaise sur un week-end. Un programme festif à la ferme : visites, dégustation des produits, soirée festive, … Pour l’occasion, 400 burgers composés de la viande de la ferme et de Saint-Marcellin on été vendus. Depuis sa création, la fête de la ferme de Jersiaise est devenue un rendez-vous annuel pour les particuliers, qui prennent chaque année plaisir à se retrouver autour de cet événement convivial !