La zone de fabrication du Saint-Marcellin IGP, qui s’étend sur les départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie, offre un territoire authentique pour tous les amoureux de la nature. Entre montagnes et grands espaces, la biodiversité s’épanouit et se fait entendre. Alors tendez l’oreille et ressourcez-vous aux bruits de la nature !

Les vaches donnent de la voix

Pour communiquer avec son troupeau, la vache émet un son plutôt grave, que l’on appelle « meuglement ».

Saviez-vous que la vache meugle différemment selon la situation dans laquelle elle se trouve ? Elle a la capacité d’émettre des sons différents selon si elle a faim, si elle est en chaleur, ou lorsqu’elle se retrouve isolée du troupeau.

Les éleveurs du Saint-Marcellin IGP sont soucieux du bien-être animal. Étant chaque jour aux côtés de leurs vaches, ils sont à l’écoute de leurs émotions et apprennent à décrypter leur langage.

Un fromage vraimeuuhh bon !

Qu’elles soient debout ou couchées, les vaches ruminent 6 à 8 heures par jour ! La rumination ne les aide pas juste à produire du lait, cela contribue à une meilleure digestion des aliments ingérés. En effet, la vache se met à mastiquer une fois qu’elle a brouté une quantité d’herbe suffisante pour lui remplir une poche appelée « la panse ».

L’herbe humide remonte ensuite de la panse vers la bouche, où elle est mâchée plus longtemps avant de redescendre vers une autre partie de l’estomac. Par la suite, ce sont les microbes qui vont participer à la décomposition des nutriments plus difficiles à digérer.

La symphonie du Saint-Marcellin IGP

En cuisine, aussi, on fait du bruit ! Entre le son des casseroles qui s’entrechoquent, le crépitement des aliments à la cuisson, et le bruit des couverts qui se dressent… La préparation d’un repas devient parfois un vrai concert !

Et pour la dégustation, c’est pareil ! Parmi les bruits qui éveillent l’appétit, on retrouve le son du pain croustillant, idéal pour savourer le Saint-Marcellin IGP en tartine.
Et pour encore plus de croquant, testez la recette du fameux Saint-Marcellin pané, et sa chapelure qui croustille en bouche dès qu’on mort dedans.

 

Lorsque l’on est attentif aux bruits qui nous entourent, on se laisse surprendre par des sons qui nous reconnectent au moment présent. Rendez-vous dans le prochain article de notre série, pour explorer le dernier de nos cinq sens : le goût.

Sources :
https://project.crnl.fr/odorat-info/docs/questions/nez_cerveau/
https://fr.arkopharma.com/blogs/nos-conseils-sante/l-olfactotherapie-les-supers-pouvoirs-de-l-odorat

 

19 juillet 2025

Idées recettes

Articles similaires