Menu Fermer

Terroir et COVID 19 : les filières s’adaptent

Le Saint-Marcellin IGP et le Bleu du Vercors-Sassenage AOP parlent d’une même voix

Les consommateurs ont délaissé les achats de fromages. Les ventes de Saint-Marcellin IGP et du Bleu du Vercors-Sassenage AOP ont chuté, au moment de l’année où les vaches produisent le plus de lait.
Les filières s’organisent pour faire face à la crise du COVID 19, gérer les stocks et maintenir l’activité des éleveurs laitiers, producteurs fermiers et fromageries.

plateau_saint-marcellin-IGP_Bleu-Vercors-Sassenage-AOP-bd

Une situation inédite qui bouleverse les pratiques

Selon l’organisme de défense et de promotion des appellations d’origine laitière (CNAOL), 80% des grandes surfaces ont fortement réduit, voire fermé, les rayons à la coupe. Contrairement aux filières fruits et légumes, les enseignes ont du mal à valoriser les produits vendus sans emballage.
Conséquence : une grosse partie du lait sous cahier des charges IGP/AOP est déclassée, et reportée sur la fabrication d’autres fromages, sur le lait de consommation ou sur la transformation en poudre de lait, pour les plus grosses fromageries.

Les producteurs fermiers et petites fromageries ont des idées !

La situation est différente suivant les fromageries. Les artisans et fermiers qui vendaient déjà via les magasins de producteurs ou en direct à la ferme, s’en sortent bien. Pour les autres, la situation reste compliquée, suite à la fermeture de nombreux marchés. Avec le soutien du CISM et du SIVER, chacun agit : allongement de l’affinage, mise en place de points relais, de drive ou de paniers fermiers.

La consommation de produits locaux, plus que jamais au coeur des solutions

Fromages cuisinés, filières sauvées ! En ces temps de confinement, la consommation de fromages et de produits locaux est précieuse à la sauvegarde de nos filières.
En plus de se déguster en plateau, le Saint-Marcellin comme le Bleu du Vercors-Sassenage se cuisinent très bien !
Des recettes gourmandes et faciles sont disponibles en ligne et identifiées sur le réseaux sociaux avec le hashtag #FROMAGISSONS. Partageons-les !