Menu Fermer

Visite à la ferme de Blagneux

On continue notre tour des membres de la filière du Saint-Marcellin IGP. Aujourd’hui, retour sur notre visite à la Ferme de Blagneux. Située non loin de Saint-Marcellin, on y retrouve Marie-Chantal et Franck Rousset, deux agriculteurs passionnés et passionnants !

Ferme de Blagneux - Saint Marcellin IGP

Côté troupeau

Dans leur ferme, se trouve une cinquantaine de vaches qui produisent quotidiennement du lait pour le Saint-Marcellin IGP. La traite commence dès 6h du matin avec Franck dans l’étable. Tour à tour, les vaches du troupeau passent en salle de traite pour donner leur lait (8 à 15 litres de lait par jour et par vache). Soit l’équivalent de 350 000 litres de lait produits chaque année, dont 80 000 litres destinés à la production de Saint-Marcellin IGP.

La ferme de Blagneux fait partie des six producteurs fermiers de la filière Saint-Marcellin IGP avec le Gaec du Moulin Neuf, le Gaec des Essarts, la Fromagerie Ezingeard, la Ferme de Plantimay et la Ferme de la Bourrière. Mais être producteur fermier, qu’est-ce que c’est ?
C’est produire, transformer et distribuer son produit de A à Z. Les producteurs fermiers sont engagés dans une démarche de qualité, qui permet de créer un lien de confiance avec les consommateurs.

Ferme de Blagneux- Saint Marcellin IGP Ferme de Blagneux - Saint Marcellin IGP Ferme de Blagneux - Saint Marcellin IGPFerme de Blagneux - Saint Marcellin IGP Ferme de Blagneux- Saint Marcellin IGP

Côté fromagerie

Depuis la salle de traite, sont tirés de grands tuyaux qui traversent la cour et permettent de transporter le lait directement jusque dans la fromagerie où se trouve Marie-Chantal. A notre arrivée dans la fromagerie, on s’équipe : sur-chaussures, blouse, charlotte et gants de protection. L’hygiène et la sécurité sont de rigueur dans la fromagerie de Marie-Chantal depuis quinze ans.

Le lait qui arrive dans la fromagerie est tout frais, car il sort à peine de la salle de traite. Il est donc à 30°C et doit être légèrement refroidi jusqu’à 20/22°C pour permettre de fabriquer le Saint-Marcellin IGP. La salle de transformation est à température ambiante, nous explique Marie-Chantal, car cela permet de limiter l’amertume du fromage. C’est ce qui permet de donner un fromage qui a du goût !

Ferme de Blagneux- Saint Marcellin IGP Ferme de Blagneux - Saint Marcellin IGP

Ferme de Blagneux- Saint Marcellin IGP Ferme Blagneux Saint-Marcellin IGP

« Apprendre à lire ce que les animaux nous disent »

Dans le processus de fabrication de fromage au lait cru, comme c’est le cas à la ferme de Blagneux, on veille à la bonne santé et alimentation du troupeau, et on maîtrise que les étapes de fabrication du lait.

« Apprendre à lire ce que les animaux nous disent », explique Franck. En effet, la couleur de la robe, l’attitude au sein du troupeau… Tout ces signes sont des indicateurs de la santé des vaches, et il est important pour un agriculteur d’apprendre à les décrypter.

 

Retrouvez toutes les Les fromageries et producteurs fermiers du Saint-Marcellin IGP >> ici