Menu Fermer

Les accords Saint-Marcellin et vin !

De tout temps, le fromage et le vin, ont été des compagnons de goût inséparables. De plus, en France nous bénéficions d’une richesse et d’une diversité de terroir qui offre de larges possibilités pour créer des accords fromages & vins délicieux.

Selon Sébastien Maucarré, sommelier à la cave Les Carmes à Saint-Marcellin, « 95% du temps le vin blanc met mieux en valeur le fromage, que le vin rouge ». Finies les idées reçues ! Pour cause : le vin rouge est composé de tanins, une substance physiologique qui lui donne ce goût si particulier et cette texture âpre en bouche. Ainsi, il semblerait que les tanins, ne se marient pas toujours très bien avec le fromage, car ils viennent casser la douceur et les arômes du fromage.

Sébastien Maucarré a fait ses classes dans de grandes maisons françaises comme l’Hôtel Matignon (résidence du 1er ministre), le restaurant Lucas Carton à Paris, Les Terrasses à Uriage.

Avec quels vins s’accorde le Saint-Marcellin ?

Le vin blanc semble ainsi, être l’accord idéal pour déguster du Saint-Marcellin. Un vin blanc aromatique, tel qu’un Viognier de la Vallée du Rhône, colle tout à fait aux arômes du Saint-Marcellin. Le vin blanc permet de rafraîchir le fromage et de le mettre en valeur en lui permettant de révéler tout ses arômes.

Voici quelques accords Saint-Marcellin et vins, conseillés par Sébastien Maucarré, que vous pouvez tenter les yeux fermés !

  • Pour un Saint-Marcellin plutôt « jeune et moelleux » (12 à 15 jours d’affinage), préférez un Croze Hermitage de la région ou bien les vins des Balmes Dauphinoise, type Chardonnay plutôt frais. Des vins jeunes (2 ans environ), qui permettent de sublimer le goût du fromage Saint-Marcellin « jeune et moelleux ».
  • Pour un Saint-Marcellin plus « vieux et crémeux » (20 à 25 jours d’affinage), préférez un vin blanc et sec, comme par exemple un Saint- Joseph, un Châteauneuf du Pape ou encore un grand Chardonnay. Des vins qui ont entre 4 et 5 ans d’âge et qui offrent beaucoup plus de rondeur et de volume en bouche.
  • Pour un Saint-Marcellin plutôt « sec » (30 jours d’affinage et plus), on peut aller chercher les tanins d’un vin rouge plutôt léger du nord de la France, comme ceux du Val de Loire par exemple.

En clair, le Saint-Marcellin est un fromage élégant et fin, qui prend de la force et du goût avec l’âge sans jamais perdre l’authenticité de son goût au lait de vache. Pour le déguster, vous l’aurez compris, mieux vaut un vin blanc sec qui révélera toutes ses subtilités !