Menu Fermer

Voyage au pays du Saint-Marcellin IGP – Épisode #1

Le territoire du Saint-Marcellin IGP s’étend sur une partie de l’ancienne province du Dauphiné. Notre cahier des charges concerne les départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.

La production du lait, sa transformation et l’affinage du Saint-Marcellin IGP doivent être réalisés dans l’aire géographique des 274 communes.

Au cours de cette série d’articles, nous partirons à la découverte de villes ou villages où visiter tout en dégustant notre délicieux petit fromage rond.

Autour de la commune de Saint-Marcellin

La zone IGP est centrée sur la commune de Saint-Marcellin, en Isère, à partir de laquelle de nombreuses découvertes vous attendent.

Depuis les somptueuses routes du Vercors (la Bourne, le Nan, les Ecouges, etc.), rejoignez notamment Saint-Antoine-L’Abbaye, le seule village labellisé « Plus beaux villages de France », sur le département de l’Isère. Village médiéval, Saint-Antoine-L’Abbaye est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : deux chemins secondaires traversent le village et conduisent les pèlerins contemporains sur les pas des pèlerins d’autrefois.

Retrouvez toutes les idées de visite et d’autres destinations sur le site de l’office du tourisme Saint-Marcellin Vercors.

Jusqu’au cœur de la Drôme

Partons déguster notre petit fromage rond à Hautesrives ! Située sur la communauté de communes de Porte de DrômArdèche, Hauterives accueille de somptueux paysages et également, Le Palais Idéal du facteur Cheval.

Pour une sortie entre amis ou en famille, découvrez ce monument classé historique depuis 1969.

Ferdinand Cheval a passé 33 ans à construire seul, dans son jardin, un palais inspiré de la nature, et d’illustrations qui l’entouraient (cartes postages, magazines, etc.).

Avant de reprendre la route, peut-être même sur la Viarhôna, associez sucré-salé et faite une pause goûter avec une délicieuse poire de la Valloire et un bout de Saint-Marcellin IGP .

Vous prendriez bien un peu de Savoie ?

La zone de notre fromage dauphinois s’étend également sur 13 communes en Savoie et passe, entre autre, par Saint-Genix-sur-Guiers. Connue pour son célèbre gâteau du même nom, les pralines roses de cette commune raviront les papilles de tous les âges !

Située au confluent du Rhône et du Guiers, Saint-Genix-les-Villages est une porte ouverte sur la Savoie et regroupe les trois villages de Saint Genix-sur-Guiers, Grésin et Saint Maurice-de-Rotherens.

D’ici, partez faire un pique-nique sur les chemins de l’Avant Pays Savoyard ou en direction de la Chartreuse, massif entre Isère et Savoie.

Découvrez dans nos prochains articles, le territoire du Saint-Marcellin IGP et d’autres belles communes !