Menu Fermer

Le Saint-Marcellin célèbre 10 ans d’IGP

Le Saint-Marcellin IGP fête ses 10 ansVoilà maintenant 10 ans que le Saint-Marcellin est protégé sous le signe de qualité IGP !

L’appellation permet d’ancrer l’élevage et la fabrication sur un territoire et de faire reconnaitre un savoir-faire spécifique, afin de pérenniser la filière sur le long terme.

Un petit fromage avec de grandes ambitions

Ce dixième anniversaire de l’IGP représente le fruit de centaines d’années de savoir-faire, de passion et de gourmandise. En effet, l’IGP est jeune, puisqu’elle date de 2013, mais on retrouve des traces du Saint-Marcellin dès le 15è siècle dans les livres de compte de l’intendance du roi Louis XI.

A l’époque, la ville de Saint-Marcellin accueillait trois fois par semaine le plus important marché de la région, dans lequel était vendu ce petit fromage local. Dès lors, et jusqu’à aujourd’hui, la notoriété du Saint-Marcellin n’a cessé de croître et les acteurs de la filière se sont donné pour mission d’améliorer la qualité du fromage. C’est pourquoi en novembre 1994 , la filière du Saint-Marcellin a engagé une démarche pour faire valoir la reconnaissance du fromage par un signe de qualité.

Le mot d’ordre de l’IGP ? La qualité !  

L’obtention de l’indication géographique protégée (IGP) n’a pas eu lieu du jour au lendemain. Il aura fallu plusieurs années de travail et deux dates de validation officielle :

  • Le 28 novembre 2013 : réglementation d’exécution de la Commission européenne pour la reconnaissance IGP
  • Le 10 janvier 2014 : homologation par arrêté

L’identification du Saint-Marcellin au signe officiel de qualité IGP est l’aboutissement d’une démarche collective, portée par les éleveurs et les fromageries de la filière, souhaitant affirmer la qualité et l’origine de leur produit.

Ce collectif est aujourd’hui représenté par le Comité du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien (C2MF), qui garantit le respect de l’application du cahier des charges. L’IGP atteste un savoir-faire historique sur un territoire déterminé, en l’occurrence sur 274 communes sur les départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie. Il a pour vocation de préserver un système de production traditionnel et de pérenniser une filière sur le long terme.

Encore de belles années à venir

Ensemble, les acteurs de la filière contribuent à faire du Saint-Marcellin IGP un fromage authentique et de qualité, pour le plus grand plaisir des gourmands ! Il a fallu des années de passion et d’engagement pour que ce fromage obtienne l’IGP et aujourd’hui, il fête ses 10 ans.

Pour célébrer cette dixième bougie, le Saint-Marcellin IGP organisera tout au long de l’année 2024 plusieurs évènements, à découvrir très prochainement dans notre actualité !